Comment éviter la grippe pendant le changement de saison

Alors que nous entrons dans ce que l'on appelle la haute saison de la grippe en France (d'Octobre à Mars), on vous donne quelques conseils pour rester en bonne santé pendant ce changement de saison.
Se faire vacciner chaque année est le meilleur moyen de réduire le risque de grippe saisonnière et ses complications potentiellement graves, toutefois une bonne hygiène de vie peut contribuer à ralentir la propagation des germes et à prévenir les maladies respiratoires telles que la grippe.
National Council on Aging (Le Conseil national du vieillissement) rapporte que les adultes souffrent en moyenne de deux à quatre rhumes par an. Le système immunitaire s'affaiblit avec l'âge. Il est donc primordial que les personnes âgées surtout se préparent à lutter contre ces microbes gênants.
1. Hygiène
En cas d'apparition de symptômes, portez un masque afin d'éviter la propagation des germes. Évitez les endroits surpeuplés et désinfectez vos mains avant de toucher les surfaces communes. Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau chaude et un savon antibactérien.
Pour réduire le risque de contraction, il est également important de limiter les lieux très fréquentés et désinfectez vos mains après avoir été en contact avec des surfaces publiques. Dans la mesure du possible, ne vous touchez pas les yeux, le nez et la bouche où les germes ont facilement accès à votre système. Quand quelqu'un chez vous est malade, désinfectez régulièrement les surfaces avec un spray antibactérien.
2.Repos
Le stress, la fatigue ou le surmenage peuvent vous épuiser et par conséquent vous rendre plus susceptible de contracter une maladie. Essayez de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, faites de l'exercice régulièrement et essayez de dormir au moins 7 heures par nuit.
3.Alimentation
Une alimentation équilibrée est essentielle au bon fonctionnement général de l'organisme. En cette période de l'année, pensez à consommer des aliments riches en antioxydants tels que les oignons, l'ail et le gingembre, qui aident à lutter contre les microbes. La consommation d'aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les poivrons, les tomates et les baies, est également recommandée. La prise de suppléments alimentaires tels que la vitamine C, le zinc ou les probiotiques est une autre aide complémentaire.
4.Hydratation
Souvent, quand vous êtes malades, vous êtes déshydraté(e)s à cause de la transpiration et de la congestion. C'est pourquoi il est plus important que jamais de boire de l'eau et de prendre en compte les électrolytes; des sels qui maintiennent l'équilibre des fluides.
5.La puissance de l'oignon
Ce super-aliment ne doit pas seulement être consommé pour prévenir les maladies. Des études ont également montré que le fait de couper un oignon et de le laisser dans la pièce quand quelqu’un est malade peut contribuer à absorber les germes et à réduire le risque que d'autres personnes à proximité contractent la maladie. Une autre solution consiste à couper un oignon et à le placer dans votre chaussette pendant que vous dormez, mais demandez d'abord la permission si vous partagez un lit avant d'empester l'odeur dans la chambre….



